krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesFormation continueFormation Mieux communiquerFormation Mieux Communiquer - Séminaire pour médicins et personnel infirmier en oncologieFormation Mieux communiquer

Formation Mieux Communiquer - Séminaire pour médicins et personnel infirmier en oncologie

En tant que médecin ou membre du personnel infirmier, vous devez souvent annoncer des nouvelles difficiles, voire mauvaises et prescrire des traitements pénibles. Bien que le temps à disposition pour chaque patient soit limité, il est primordial de pouvoir développer une relation de confiance avec chacun d'eux. En ce qui vous concerne, les exigences requises en matière de communication sont donc très élevées.

Contenu

Outre un traitement et des soins adéquats, les personnes atteintes de cancer attendent aussi de l’équipe médicale et soignante qu’elle soit capable de leur expliquer les faits complexes de façon compréhensible et avec tact. Cette formation s’adresse au personnel médical et soignant confirmé, travaillant en oncologie et souhaitant perfectionner ses techniques de communication.

Public cible

Médecins et personnel infirmier en oncologie

Durée de la formation continue

La formation s'étend sur 28 heures de travail et elle comporte les parties suivantes:

  • 2 jours de formation de base (17 heures)
  • entre 4 et 6 séances de suivi individuel (supervision) au téléphone ou lors de rencontres, avec un responsable du séminaire (3 heures)
  • Après 6 mois, un bilan d'une journée y inclus le sujet « la charge psychosociale en oncologie » (8 heures)

L'attestation est délivrée une fois que toutes les parties du cours accomplies.

Reconnaissance de la formation

Cette formation est reconnu par la SSOM pour le titre FMH en oncologie, en accord avec les statuts régissant la formation continue. Différentes sociétés médicales reconnaissent cette formation et lui octroient des crédits ou des points de formation continue. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre dépliant à télécharger.

Dates et lieu de formations

Notez bien les dates de clôture des inscriptions

5 - 6 décembre 2016, Jongny s/Vevey VDClôture des inscriptions : 15 novembre 2016
28 - 29 mars 2017, Jongny s/Vevey VDClôture des inscriptions : 23 février 2017
30 novembre - 1er décembre 2017, Jongny s/Vevey VDClôture des inscriptions : 30 octobre 2017


Responsables du cours : Prof. Friedrich Stiefel, Prof. Patrice Guex, Sonia Krenz, Véronique Savioz


Coût

Pour la participation au cours : 1 800.– francs*
Montant forfaitaire du cours (5-6 décembre 2016) : 360.– francs**
Montant forfaitaire du cours (les cours en 2017) : 450.– francs** 


* Le prix comprend : 2 jours de cours, 4 à 6 séances de suivi individuel (supervisions), un bilan d’une journée et le certificat. Le prix total s’élève à 2 800 francs. Afin de promouvoir les techniques de communication orientées patients auprès des professionnels de la santé, la direction du cours renonce à une partie de ses honoraires ; la Ligue suisse contre le cancer prend en charge la différence. Sous réserve de changements de prix et de programme.

** Le montant forfaitaire comprend l’infrastructure et les repas, ainsi qu’une nuitée en chambre individuelle. Des adaptations de prix sont possibles, le montant pouvant varier dans la fourchette indiquée. Des plus amples détails par rapport à l’hôtel figure sur la confirmation d’inscription.

Inscription

Inscription en ligne

Notez bien les dates de clôture des inscriptions

Alternativement vous pouvez vous inscrire par écrit. Veuillez télécharger le formulaire y relatif et l’envoyer à l’adresse suivant :

Ligue suisse contre le cancer

cours-cst
Effingerstrasse 40
case postale
3001 Berne
courriel : cours-cst@liguecancer.ch

Votre participation sera considérée comme définitive, à réception d’une confirmation écrite de notre part

Pour toute information

Veuillez-vous adresser à la
Ligue suisse contre le cancer,
cours-cst,
téléphone 031 389 93 27
courriel : cours-cst@liguecancer.ch