krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerAccès spécialistesFormation continueCancer, sport et mouvementFormation continue

Cancer, sport et mouvement

En 2000, la Ligue contre le cancer s’est penché sur la question du mouvement et du sport pour les personnes atteintes d’un cancer. Ce projet baptisé au départ « Mouvement et sport en cas de cancer » n’a cessé de se développer au fil des années.

Des « interventions de thérapie par le mouvement dans le cadre de programmes de réadaptation oncologique » sont ainsi venues compléter les groupes de sport initiaux pour personnes atteintes d’un cancer, tandis que des cours de sport spécifiques (yoga, Pilates, marche nordique, aviron, etc.) ont été mis en place en de nombreux endroits.

Nous saluons vivement ce développement, qui vient répondre aux besoins des personnes touchées par un cancer.


Nous distinguons désormais trois domaines clés de la thérapie par le mouvement et du sport pour les personnes atteintes d’un cancer :

  • 1. Thérapie par le mouvement dans le cadre d’une réadaptation oncologique multiprofessionnelle (24-36 unités de thérapie en 12-18 semaines).
  • 2. Groupe de sport ambulatoire pour personnes atteintes d’un cancer (programme d’activité physique hebdomadaire réservé aux personnes touchées par la maladie).
  • 3. Mouvement, sport et détente dans le cadre d’un programme longue durée (offre hebdomadaire telle que yoga, Pilates ou aviron, en pratique régulière).

    Les qualifications des formateurs / formatrices diffèrent en fonction de l’offre.

    1. Thérapie par le mouvement dans le cadre d’une réadaptation oncologique : physiothérapeute, professeur de gymnastique et de sport détenteur / détentrice du diplôme « Cancer, sport et mouvement » de l’Université de Berne / l’UNIL Lausanne (certificat « Mouvement et sport en cas de cancer » jusqu’en 2006) 

    2. Gestion d’un groupe de sport ambulatoire pour personnes atteintes d’un cancer dans le cadre d’un programme de suivi : physiothérapeute, professeur de gymnastique et de sport, pédagogue de gymnastique détenteur-trice du diplôme « Cancer, sport et mouvement » de l’Université de Berne / l’UNIL Lausanne (certificat « Mouvement et sport en cas de cancer » jusqu’en 2006) 

    3. Mouvement, sport et détente dans le cadre d’un programme longue durée : formation de moniteurs / monitrices spécifique à une discipline sportive (marche nordique, yoga, pilates, aviron, etc.)

    Le renouvellement du diplôme / certificat « Cancer, sport et mouvement » requiert la validation de formations continues régulières (une formation spécifique au cancer et une formation en sport de santé dans un délai de deux ans).

    L’Association suisse sport santé et thérapie de sport (ASST) organise ces formations et est également compétente en matière de renouvellement et de contrôle des certificats www.svgs.ch