Le cancer est souvent combattu en mettant en œuvre non pas une, mais plusieurs thérapies.
Le cancer est souvent combattu en mettant en œuvre non pas une, mais plusieurs thérapies.
Plusieurs thérapies sont par exemple combinées dans le cas du cancer du sein : un grand nombre de patientes sont d’abord opérées ; elles suivent ensuite une chimiothérapie et une radiothérapie et, finalement, une hormonothérapie.
Le choix du traitement dépend de nombreux facteurs, notamment le type de tumeur, la taille de celle-ci, le stade de la maladie et l’état général du patient.
Chaque cancer a ses caractéristiques, que le médecin doit connaître pour définir le traitement adéquat. Le cancer de la prostate, par exemple, est traité autrement qu’une leucémie, et une leucémie aiguë différemment d’une leucémie chronique.
Le traitement dépend du stade du cancer, de l’existence de métastases et de l’infiltration de la tumeur dans les tissus environnants. Différents examens sont nécessaires pour déterminer le type de tumeur, la taille de celle-ci et son extension. On a souvent recours à l’analyse d’un échantillon de tissu prélevé lors d’une biopsie ou durant une intervention chirurgicale.
L’état de santé et l’âge du patient jouent souvent un rôle déterminant dans le choix du traitement.
Le médecin conseille le patient dans le choix de la thérapie la plus appropriée dans son cas particulier. Mais c’est le patient qui décide en dernier ressort, son choix étant influencé par sa situation personnelle, ses expériences et ses préférences.
Le traitement d’un cancer est souvent extrêmement complexe et nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes. Ces spécialistes sont dans la majorité des cas :
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.