krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerTraitementsThérapies ciblées

Thérapies ciblées

Le terme de « thérapies ciblées » (targeted therapies) désigne un groupe de médicaments relativement récents qui interviennent de manière sélective dans certains processus cellulaires tumoraux. Ces médicaments bloquent la croissance de la tumeur ou en ralentissent le métabolisme. Ils exploitent des caractéristiques particulières à l’intérieur ou à la surface des cellules cancéreuses qu’ils utilisent comme points d’attaque (targets) ; ils ne sont donc efficaces que si ces caractéristiques sont présentes dans les cellules cancéreuses de la personne traitée.

Un petit nombre de médicaments ciblés ont été autorisés pour traiter certains types de cancer (cancers du poumon, de l’intestin et du sein, p. ex.), en général au stade avancé. Des études cliniques visent à déterminer si les substances actives existantes pourraient être utilisées dans le traitement d’autres cancers ou si de nouvelles substances actives pourraient être autorisées.

Les médicaments ciblés agissent sur des processus importants pour la croissance et le métabolisme de la tumeur en s’attaquant à des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses (points d’attaque). Les points d’attaque possibles sont :

  • les substances messagères qui transmettent les signaux aux cellules cancéreuses,
  • les molécules à la surface des cellules cancéreuses (récepteurs),
  • les voies de signalisation à l’intérieur de la cellule cancéreuse.

Les médicaments ciblés peuvent être regroupés en différentes catégories en fonction de leur mode d’action. Les substances actives peuvent :

  • bloquer la transmission des signaux qui contrôlent la croissance,
  • stopper la transmission des signaux qui commandent la formation de vaisseaux sanguins,
  • transporter des substances toxiques ou radioactives à l’intérieur de la cellule cancéreuse,
  • bloquer la transmission de signaux à l’intérieur de la cellule cancéreuse,
  • déclencher une réponse immunitaire.

Il faut faire la distinction entre les médicaments ciblés et les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, qui ciblent non pas les processus cellulaires tumoraux, mais les « freins » du système immunitaire et qui se classent donc parmi les immunothérapies.

Déroulement et durée de la thérapie
Les médicaments ciblés sont administrés à intervalles fixes sous forme de perfusion, de comprimés ou d’injections sous-cutanées. Ils sont utilisés seuls ou en association avec d’autres médicaments ciblés. Ils peuvent également être combinés avec une chimiothérapie, une radiothérapie ou une hormonothérapie.

Effets indésirables
Les caractéristiques visées par les médicaments ciblés sont aussi en partie présentes dans les cellules saines. Les médicaments ciblés agissent donc également sur les processus cellulaires qui se déroulent dans les cellules saines, ce qui peut provoquer des effets indésirables.

Ces effets indésirables varient en fonction du médicament ou du traitement combiné. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à la thérapie, car le mode d’action et les effets indésirables dépendent des caractéristiques des cellules.

Les effets indésirables concernent essentiellement la peau, les cheveux et les ongles, le cœur et la circulation sanguine. La thyroïde, le foie et l’appareil gastro-intestinal peuvent également être affectés.

Importance des immunothérapies et des thérapies ciblées

La recherche vise à améliorer les immunothérapies et les thérapies ciblées existantes et à en développer de nouvelles. Le contrôle des effets indésirables liés à ces thérapies reste un défi considérable. Certaines personnes supportent bien ces traitements novateurs, alors que d’autres souffrent d’effets indésirables parfois sévères.

Par ailleurs, il s’agit encore de déterminer pourquoi certaines personnes réagissent bien au traitement alors que celui-ci reste inopérant chez d’autres.

L’immunothérapie et les thérapies ciblées ont permis de traiter avec succès certains types de cancer. Elles complètent les thérapies utilisées jusqu’ici (la chimiothérapie, par exemple), mais ne sauraient toutefois les remplacer.

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil