krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerSaviez-vous que…A propos du cancer

Saviez-vous que…

Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux, est aussi possible en hiver. En effet, congelés après la cueillette, les légumes et fruits surgelés sont souvent aussi bons pour la santé que les produits frais. Une alimentation riche en légumes et en fruits réduit le risque de certaines formes de cancer. C’est pourquoi avec sa campagne « 5 par jour », la Ligue contre le cancer recommande la consommation quotidienne de cinq portions de fruits et légumes.

Les personnes ayant fréquenté le solarium avant l’âge de 35 ans doublent pratiquement le risque de développer un mélanome au cours de leur vie. Chaque année, près de 2500 personnes en Suisse se voient diagnostiquer un mélanome ; parmi elles, quelque 310 décèderont. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donc classé les solariums dans la catégorie la plus élevée de risques de cancer. C’est aussi pourquoi la Ligue contre le cancer le déconseille vivement.

Chaque année en Suisse, on dénombre environ ??? nouveaux cas de cancer de la prostate. A ce jour, il n’existe malheureusement pas de méthode pour prévenir le cancer de la prostate. Deux méthodes d’examen différentes sont utilisées pour dépister une éventuelle tumeur prostatique : le toucher rectal et la mesure du taux de PSA dans le sang.

Le dépistage ne fait pas l’unanimité parmi les spécialistes. La décision de se soumettre à un test de dépistage ou d’y renoncer est un choix individuel qui dépend dans une large mesure de la situation personnelle. Il est essentiel de ne prendre cette décision qu’après avoir été informé en détail des avantages et des inconvénients du dépistage. Informez-vous et posez vos questions lors de notre consultation d’experts sur le thème de la sexualité.

Plus de la moitié des fumeuses et fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Mais souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de leur côté. La Ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique - associé à la Ligue contre le cancer - qui aide en toute simplicité à négocier le virage du sevrage tabagique. Partenaire de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, il remplit sa mission avec succès puisqu’après 12 mois, trois personnes sur 10 arrêtent de fumer

Oui, car ce type de cancer fait partie des affections les plus fréquentes et les plus malignes. Dépisté suffisamment tôt, le cancer du côlon se soigne souvent bien. C’est pourquoi la Ligue contre le cancer recommande à toutes les femmes et à tous les hommes de plus de 50 ans de se soumettre régulièrement à un test de dépistage.

Ce que nous mangeons a une influence sur notre bien-être et nos performances. Les légumes et les fruits fournissent des vitamines et des sels minéraux importants pour la réflexion et le fonctionnement nerveux. Une alimentation astucieuse du petit déjeuner au quatre-heures vous permet de rester en forme tout au long de la journée de travail. « 5 par jour », la campagne de la Ligue suisse contre le cancer destinée à encourager la consommation de légumes et de fruits, vous montre comment y parvenir facilement.