krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLigue contre le cancer

A propos du cancer

Aujourd’hui déjà, la quasi-totalité de la population suisse est directement ou indirectement touchée par le cancer, soit en tant que malade, soit parce qu’un ami ou un proche souffre de la maladie.

Qu'est-ce que le cancer ?

Cancer du sein ou des lymphomes hodgkiniens. Le terme de « cancer » recouvre un large éventail de maladies différentes qui présentent néanmoins certaines caractéristiques communes.

Comment le cancer se développe-t-il ?

Les maladies cancéreuses sont dues à des altérations qui affectent le matériel génétique des cellules. Certains facteurs sont connus pour favoriser ces mutations et jouent un rôle dans l’apparition du cancer :

  • le vieillissement naturel ;
  • le mode de vie (alimentation trop peu variée, sédentarité, tabagisme, consommation d’alcool, etc.) ;
  • des influences extérieures (virus, polluants, fumée du tabac, rayonnement ultraviolet) ;
  • des facteurs héréditaires ou génétiques.

Certains de ces facteurs peuvent être influencés, d’autres pas. On estime qu’environ 40 % de tous les cancers pourraient être évités si on éliminait des facteurs de risque comme l’alcool ou le tabac. Les deux tiers restants sont liés à des facteurs non modifiables ou inconnus.

On estime que dans 5 à 10 % des cas, le cancer est lié à une modification congénitale avérée du matériel génétique.

Diagnostic de cancer – et maintenant ?

Un tel diagnostic représente un choc, autant pour la personne touchée que pour ses proches. Une foule de questions et de doutes apparaissent : A quels dangers m’expose cette maladie ? Quelles sont les chances de guéri

De quoi suis-je atteint?

Réfléchissez à ce que vous voulez demander à votre médecin et notez vos questions. Vous êtes en droit d’obtenir des informations claires et compréhensibles. Cela permettra de lever certains doutes.

  • Qu’aimerais-je savoir sur la maladie, les types de cancer, leurs répercussions et les diverses thérapies ?
  • Quelles sont les chances et quels sont les risques ? Est-ce que je veux avoir des enfants ?
  • A quels effets secondaires dois-je m’attendre ? Comment peut-on les combattre ?
  • Quels traitements complémentaires peuvent s’avérer utiles ?
  • Comment la vie va-t-elle continuer ?
  • Puis-je demander un soutien et des conseils psycho-oncologiques ?

Donnez-vous du temps

N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas une information ou si quelque chose vous a échappé lors d’un précédent entretien. Vous êtes confronté à des faits nouveaux et il est donc normal d’oublier des informations déjà entendues. Le cancer et les traitements oncologiques sont très complexes et leur déroulement ne va pas toujours de soi.
 

Quel traitement vais-je suivre ?

La chirurgie représente l’un des traitements du cancer les plus importants et les plus courants. Comme une intervention chirurgicale ne s’avère souvent pas suffisante, d’autres traitements sont effectués. Il peut s’agir d’une radiothérapie et/ou de médicaments spéciaux tels qu’une chimiothérapie.

La Ligue contre le cancer a été ma bouée de sauvetage. Elle m’a donné l’élan nécessaire pour retrouver une vie normale.

Peter

Peter Brunold
Survivant du cancer avec cancer du côlon

Les différents types de cancer

Les chiffres du cancer

Prévention

Dépistage

Gènes

Traitements

Les effets secondaires

La vie avec et après le cancerCancer et coronavirus

Soins palliatifs

Diagnostic de cancer – et maintenant ?Qu’est-ce que le cancer ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil