krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerLes différents types de cancer

Le mélanome

Chaque année, on dénombre 3100 nouveaux cas de mélanome en Suisse. Dans les pages qui suivent, vous trouverez des informations sur ce cancer de la peau, les signes qui peuvent indiquer la présence d’un mélanome, les options thérapeutiques et les chances de guérison.

Qu’est-ce qu’un mélanome ?

Le mélanome est une tumeur maligne de la peau. Il se développe à partir de cellules pigmentaires qui se multiplient de façon incontrôlée et peuvent envahir et endommager le tissu sain.

Les cellules cancéreuses peuvent se disséminer dans l’organisme en passant dans le sang ou le système lymphatique. Lorsqu’elles s’accumulent dans d’autres parties du corps, elles constituent des foyers cancéreux secondaires : les métastases.

Les métastases peuvent se former à proximité du mélanome, dans les ganglions lymphatiques, mais aussi dans des endroits plus éloignés. Le plus souvent, elles sont localisées dans les poumons, les os, le foie ou le cerveau.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Qu’est-ce qu’un mélanome ? ».

Les quatre types de cancer de la peau

Le mélanome est le cancer de la peau le plus rare ; c’est aussi le plus dangereux, car il peut former des métastases.

Le carcinome basocellulaire est le cancer cutané le plus répandu et le moins redoutable, devant le carcinome spinocellulaire (carcinome épidermoïde). La kératose actinique, quant à elle, est une forme précancéreuse qui peut évoluer vers un carcinome spinocellulaire. Ces trois types de tumeurs cutanées sont décrits dans la brochure « Les cancers de la peau  ».

Comment reconnaître un mélanome ?

Certaines modifications de la peau peuvent être le signe d’un mélanome, par exemple :

  • une tache pigmentée (grain de beauté, nævus) qui se différencie nettement des autres par sa forme et sa couleur ;
  • une tache pigmentée préexistante ou d’apparition récente en relief, dure, qui grossit rapidement ;
  • une tache pigmentée dont la couleur n’est pas homogène, qui démange, saigne ou suinte ;
  • une lésion semblable à une plaie qui ne guérit pas.

En présence d’un des signes ci-dessus, faites contrôler la tache pigmentée en question par un dermatologue.

Comment le diagnostic est-il établi ?

Le dermatologue examine la peau. Si une zone lui paraît suspecte, un fragment de tissu est prélevé. L’analyse de cet échantillon permet de savoir s’il s’agit d’un mélanome ou pas. Le mélanome est classé en différents stades d’évolution. Plus la tumeur est décelée tôt, plus le pronostic est favorable.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique consacrée aux examens.

Comment le mélanome est-il traité ?

Le traitement repose principalement sur la chirurgie. Des traitements médicamenteux comme l’immunothérapie et les thérapies ciblées sont également possibles, de même qu’une radiothérapie.

Pour en savoir plus, lisez la rubrique « Comment le mélanome est-il traité ».

Actualisé en mars 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil