krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerDiagnostic de cancer – et maintenant ?A propos du cancer

Diagnostic de cancer – et maintenant ?

Abonnez la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

* indications requises

Un tel diagnostic représente un choc, autant pour la personne touchée que pour ses proches. Une foule de questions et de doutes apparaissent :

  • A quels dangers m’expose cette maladie ?
  • Quelles sont les chances de guérison ?

Un diagnostic de cancer ne fournit que peu d’indications sur le déroulement possible de la maladie, les chances de guérison et l’avenir de la personne concernée. De nombreuses personnes pensent alors inévitablement à la mort, ce malgré le fait que de nos jours, beaucoup de patients peuvent vivre dans de bonnes conditions malgré la maladie, voire en guérir.

Après le diagnostic, un plan de traitement est généralement établi et discuté avec la personne malade et ses proches. Selon la situation, la thérapie comprend plusieurs étapes et dure donc un certain temps. Une situation épuisante pour toutes les personnes concernées.

« Diagnostic de cancer : que faire ? »

De quoi suis-je atteint

Réfléchissez à ce que vous voulez demander à votre médecin et notez vos questions. Vous êtes en droit d’obtenir des informations claires et compréhensibles. Cela permettra de lever certains doutes.

  • Qu’aimerais-je savoir sur la maladie, les types de cancer, leurs répercussions et les diverses thérapies ?
  • Quelles sont les chances et quels sont les risques ? Est-ce que je veux avoir des enfants ?
  • A quels effets secondaires dois-je m’attendre ? Comment peut-on les combattre ?
  • Quels traitements complémentaires peuvent s’avérer utiles ?
  • Comment la vie va-t-elle continuer ?
  • Qui est à mes côtés ?
  • Puis-je demander un soutien et des conseils psycho-oncologiques ?

Donnez-vous du temps

N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas une information ou si quelque chose vous a échappé lors d’un précédent entretien. Vous êtes confronté à des faits nouveaux et il est donc normal d’oublier des informations déjà entendues. Le cancer et les traitements oncologiques sont très complexes et leur déroulement ne va pas toujours de soi. Les questions portant sur la qualité de vie ont elles aussi toute leur importance. Comment vivre avec le moins de troubles possibles ? Comment éviter que la maladie ne domine mon quotidien et celui de mon couple ? Autrement dit, comment tirer le meilleur parti de la situation ?

Quel traitement vais-je suivre ?

La chirurgie représente l’un des traitements du cancer les plus importants et les plus courants. Comme une intervention chirurgicale ne s’avère souvent pas suffisante, d’autres traitements sont effectués. Il peut s’agir d’une radiothérapie et/ou de médicaments spéciaux tels qu’une chimiothérapie.

Selon le type de cancer et le but recherché, ces autres traitements sont appliqués seuls ou en combinaison. Ils ont parfois lieu avant l’opération (traitements néoadjuvants) ; dans la plupart des cas, après l’intervention (traitements adjuvants).