Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Radiothérapie

Une radiothérapie consiste à diriger des rayons de haute énergie sur une tumeur. Ces rayons – rayonnement gamma ou faisceaux d’électrons – endommagent le génome des cellules cancéreuses, ce qui empêche leur division et provoque la mort de ces cellules.
Caroline, atteinte d'un cancer du sein, après la radiothéraphie
Caroline, atteinte d'un cancer du sein, après la radiothéraphie
© Informatiionskampagne “Durch die Brust ins Herz - Herausforderung Brustkrebs”
La plupart des patiens atteints d’un cancer sont soumis à un rayonnement externe. Le rayonnement est produit par un appareil spécial et dirigé de manière ciblée sur la partie du corps où se situe la tumeur. La thérapie produit ses effets uniquement sur la partie du corps soumise au rayonnement. Les patients sont traités pendant des semaines, voire des mois à raison de plusieurs séances par semaine. Le rayonnement ne dure chaque fois que quelques minutes.

Une autre forme de radiothérapie est la brachythérapie ou curiethérapie: elle consiste à implanter la matière radioactive directement dans le corps ou dans la tumeur, où elle déploie son action. La brachythérapie est utilisée en cas de cancer de la prostate par exemple.
Effets secondaires
Le rayonnement à haute énergie n’endommage pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules du tissu sain périphérique, qui est lui aussi irradié. Cela peut avoir des effets secondaires. Si l’on irradie une tumeur située au cou ou dans la bouche, le rayonnement est susceptible de provoquer une inflammation de la muqueuse bucale. La plupart de ces effets secondaires disparaissent dès que la radiothérapie est terminée.

Afin d’éviter les effets secondaires, la radiothérapie est préparée soigneusement. Il est par exemple très important que le patient garde la même position lors de chaque irradiation. La position du patient est planifiée en détail avant que commence la thérapie à proprement parler. L’objectif est de concentrer le rayonnement sur la tumeur et de ménager le tissu qui l’entoure. Avec les techniques modernes de radiothérapie, il est souvent possible d’irradier exactement le point souhaité de la tumeur.


A télécharger :
La radiothérapie Informations de la Ligue contre le cancer pour les personnes touchées et leurs proches
48 pages, 2015
Brochure
pdf, 723 KB