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Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes et pauvre en aliments d’origine animale, peut diminuer le risque de différents cancers. On estime qu’un mode de vie sain permet de réduire le risque de cancer de 30 à 40 %. Ne pas fumer, se nourrir de façon équilibrée, boire peu ou pas d’alcool, pratiquer une activité physique suffisante et se protéger soigneusement du soleil : autant d’éléments qui font partie d’une bonne hygiène de vie.


Privilégier les produits d’origine végétale

Privilégier les produits d’origine végétale
Les légumes, les fruits et les produits céréaliers constituent la base d’une alimentation saine.
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Maintenir le poids dans les limites normales

Maintenir le poids dans les limites normales
Le surpoids est un facteur de risque de nombreux cancers, comme le cancer de l’œsophage, du pancréas, de l’intestin, du sein, de l’endomètre ou du rein
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Limiter la consommation de viande rouge et de viande transformée

Limiter la consommation de viande rouge et de viande transformée
Une consommation élevée de viande rouge ou de charcuterie augmente le risque de cancer de l’intestin, voire d’autres cancers
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Limiter la consommation de sel

Limiter la consommation de sel
Il est probable que le sel et les salaisons augmentent le risque de cancer de l’estomac.
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Jeter les aliments moisis

Jeter les aliments moisis
Lorsque des aliments sont exposés trop longtemps à la chaleur ou à l’humidité, il se forme des moisissures. Certaines produisent des aflatoxines, qui sont cancérigènes.
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Utiliser des modes de cuisson qui ménagent les aliments

Utiliser des modes de cuisson qui ménagent les aliments
Les aliments brûlés, fortement roussis ou fumés peuvent contenir des substances cancérigènes.
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Eviter les compléments alimentaires

Eviter les compléments alimentaires
On soupçonne les préparations vitaminées fortement dosées de favoriser la survenue du cancer. 
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Privilégier une alimentation équilibrée

Privilégier une alimentation équilibrée
On attribue souvent des vertus protectrices à certains aliments tels que chou, ail, thé vert, café, gingembre, lait et produits laitiers.
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Prudence avec les régimes anticancer

Prudence avec les régimes anticancer
On entend souvent parler de régimes qui empêcheraient la survenue d’un cancer.
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Cinq portions de fruits et de légumes

5 par jour
Les fruits et les légumes jouent un rôle important pour la santé. Ils fournissent des vitamines essentielles, ainsi que des sels minéraux, des fibres et des substances végétales secondaires. Très digestes, ils sont également pauvres en calories en graisses.
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«Fourchette verte»

Fourchette verte
Une alimentation variée constitue la pierre angulaire d’une vie saine et active. Le label « Fourchette verte » distingue des établissements de restauration qui proposent des repas équilibrés
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Alcool

Alcool
La consommation d’alcool est, avec le tabagisme et le surpoids, le principal facteur de risque de cancer.
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