Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1250 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3 % de toutes les maladies cancéreuses. Environ 52 % des personnes touchées sont des femmes, 48 % des hommes. La maladie touche presque exclusivement des personnes d’un certain âge: 36 % des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 60 % ont 70 ans et plus.
Pancréas et organes voisins
Pancréas et organes voisins
© KLS
Le pancréas compte parmi les organes digestifs. Il produit des sucs digestifs qui sont acheminés vers l’intestin grêle par le canal pancréatique. Le pancréas renferme les cellules de Langerhans qui sécrètent l’insuline, l’hormone nécessaire à la dégradation du glucose dans le sang.
Consulter en cas d’ictère
Au stade précoce, le cancer du pancréas ne provoque en règle générale pratiquement aucun symptôme. Malheureusement, les douleurs indiquent souvent que le cancer s’est déjà propagé. Perte d’appétit, douleurs abdominales, nausées, perte de poids ou lombalgies sont des symptômes possibles. Lorsque la tumeur rétrécit le canal cholédoque qui traverse le pancréas, un ictère s’installe, se traduisant par une coloration jaunâtre de la peau et des yeux, et une urine plus foncée.
Diagnostic et traitement
Pour poser le diagnostic, les organes digestifs situés dans la partie supérieure de l’abdomen doivent être explorés, par exemple par échographie, tomographie informatisée ou tomographie à résonance magnétique. De plus, une gastro-coloscopie est réalisée pour examiner précisément l’abouchement du canal pancréatique à l’intestin grêle.

L’ablation chirurgicale de la tumeur et des tissus environnants est la principale possibilité de traitement du cancer du pancréas. On recourt également à une radio-chimiothérapie.
Cela dit, ces traitements à eux seuls ne suffisent pas à guérir le cancer du pancréas. Des médicaments spéciaux administrés aux patients dont le cancer n’est pas opérable peuvent prolonger leur temps de survie.
Facteurs de risque
Le tabagisme et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer du pancréas.


A feuilleter :




A télécharger :
Le cancer du pancréas Informations pour les personnes touchées et leurs proches
52 pages, 2013
Brochure
pdf, 973 KB