Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer du foie

Chaque année en Suisse, environ 750 personnes développent un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), ce qui correspond à peine 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Trois quarts des patients sont des hommes. Le cancer du foie touche principalement des personnes d’un certain âge: 45 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.
Foie et organes voisins
Foie et organes voisins
© KLS
Le foie est situé dans la cavité abdominale, sous les côtes du côté droit. Il est indispensable au métabolisme de l’organisme, car il fait entre autres office d’«organe de désintoxication ». Le cancer du foie se forme à partir des cellules hépatiques (hépatocytes).
Le cancer du foie est visible à l’échographie
Souvent, le cancer du foie n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. Des douleurs abdominales, des troubles digestifs ou un ictère – une coloration jaunâtre de la peau et des globes oculaires – peuvent indiquer un cancer du foie. Pour poser le diagnostic, le foie est exploré par exemple par échographie ou par tomographie informatisée. Le marqueur tumoral alpha-fœtoprotéine (AFP) est souvent détecté dans le sang.

Le traitement consiste à enlever chirurgicalement la partie du foie atteinte. Si le cancer n’a pas encore formé de métastases, on peut, chez certains patients, enlever complètement le foie et le remplacer par celui d’un donneur d’organes.
Facteurs de risque: alcool et hépatite chronique
Dans plus de 80% des cas, le cancer du foie résulte d’une cirrhose du foie, c’est-à-dire de la destruction chronique des cellules hépatiques. Les facteurs de risque de cirrhose du foie sont une consommation excessive d’alcool et une infection chronique par les virus de l’hépatite (B ou C). Il est possible de se faire vacciner contre l’hépatite B – la vaccination réduit le risque de développer un cancer du foie suite à une hépatite B chronique.
Métastases hépatiques
Les métastases hépatiques, qui sont des foyers secondaires d’autres tumeurs dans le foie, sont beaucoup plus fréquentes que le cancer du foie proprement dit, qui se forme à partir des cellules hépatiques. Les métastases hépatiques proviennent généralement d’un cancer de l’intestin, de l’estomac, du poumon ou du sein.

A feuilleter :


A télécharger :
Le cancer du foie Carcinome hépatocellulaire
Une information pour les personnes concernées et leurs proches
48 pages, 2009
Brochure
pdf, 1.15 MB

up