Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer de la thyroïde

Chaque année en Suisse, près de 650 personnes développent un cancer de la thyroïde, ce qui correspond à presque 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Trois quarts des personnes touchées sont des femmes. Contrairement à d’autres cancers, le cancer de la thyroïde touche souvent des adultes jeunes : 47 % des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Thyroïde et organes voisins
Thyroïde et organes voisins
© KLS
La glande thyroïde est située dans le cou, au-dessous du larynx. La trachée passe juste derrière. La thyroïde produit diverses hormones qui régulent le métabolisme, la croissance et le développement intellectuel. Plusieurs types de cancers peuvent se former à partir des cellules de la thyroïde, qui se distinguent par leur évolution et leur traitement.
Symptôme: nodosité au niveau du cou
Les symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’une tumeur dans la thyroïde :

o nodosité ou tuméfactions dans la région du cou
o troubles de la déglutition
o toux irritative
o enrouement
o détresse respiratoire
Echographie et biopsie
Un examen échographique peut donner de premiers renseignements sur le caractère bénin ou malin de la nodosité observée dans la thyroïde. Les nodosités suspectes doivent faire l’objet d’examens complémentaires.
Pour ce faire, on réalise une biopsie à l’aiguille fine : sous anesthésie locale, on prélève un peu de tissu de la nodosité suspecte à l’aide d’une aiguille, puis on l’examine.
Vivre sans thyroïde
Le traitement du cancer de la thyroïde implique l’ablation chirurgicale de la glande. L’organisme étant alors privé des hormones normalement produites par la thyroïde, les patients se voient prescrire à vie des hormones sous forme de médicaments.

En fonction du type de tumeur, d’autres traitements sont mis en place après l’opération. Certains patients bénéficient d’un traitement par iode radioactif: de l’iode radioactif leur est administré, qui s’accumule dans les cellules cancéreuses restantes et les détruit. Une irradiation externe est également possible.

up