Home
Autres langues | Médias | DE | IT |Contact chercher

Cancer de la prostate

Chaque année en Suisse, environ 6200 hommes développent un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent en general : 30 % des cancers chez l’homme sont des cancers de la prostate. Pratiquement tous les patients (99 %) ont plus de 50 ans au moment du diagnostic ; 47 % ont même 70 ans et plus.
Prostate et organes voisins
Prostate et organes voisins
© KLS
La prostate est une glande située au-dessous de la vessie de l’homme et traversée par l’urètre. C’est dans la prostate qu’est produite une partie du liquide séminal, qui garantit la mobilité des spermatozoïdes.
Problèmes lors de la miction
La plupart des tumeurs affectant la prostate ne provoquent quasiment aucun symptôme. Ce n’est que lorsque le cancer rétrécit l’urètre que des problèmes surviennent lors des mictions. Il peut s’agir par exemple d’une faiblesse du jet urinaire, d’un besoin fréquent d’uriner ainsi que de douleurs ou d’autres difficultés à uriner. Cela dit, de tels troubles sont très fréquents chez les hommes âgés. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas dus à un cancer de la prostate mais à une hyperplasie bénigne de la prostate.
Diagnostic et traitement
Le cancer de la prostate est souvent découvert fortuitement à l’occasion d’un examen de dépistage. La palpation de la prostate et la détermination du dosage sanguin du taux PSA (un antigène spécifique de la prostate) sont des examens possibles. Si un cancer de la prostate est suspecté, un échantillon de tissus de la glande doit être prélevé sous anesthésie locale.

Le traitement mis en place dépend entre autres du stade de la maladie et de l’agressivité avec laquelle elle progresse. Chez les patients âgés présentant de petites tumeurs à croissance lente, on peut parfois renoncer à tout traitement. Autrement, le cancer de la prostate est opéré ou traité par irradiation. Lorsque les tumeurs sont à un stade très avancé, une chimiothérapie ou un traitement hormonal médicamenteux sont également envisagés.

A feuilleter :


A télécharger :
Le cancer de la prostate Carcinome de la prostate Feuille d'information
pdf, 221 KB
Le cancer de la prostate Informations pour les personnes touchées et leurs proches
68 pages, 2015
Brochure
pdf, 1.39 MB
« Le dépistage du cancer de la prostate » Une information de la Ligue contre le cancer
28 pages, 2014
Brochure
pdf, 361 KB
Dépistage du cancer de la prostate Réponses aux questions essentielles
4 pages, 2007
Feuille d'information
pdf, 99 KB

Feuilles d'information en d'autres langues à télécharger :
Español: Cáncer de próstata Carcinoma de próstata Factsheet
pdf, 228 KB
Português: Câncer de Próstata Carcinoma de próstata Factsheet
pdf, 233 KB
Shqip: Kanceri i prostatës Karcinoma e prostatës Factsheet
pdf, 228 KB
Srpskom-hrvatskom-bosanskom: Rak prostate Karcinom prostate Factsheet
pdf, 141 KB
Türkçe: Prostat Kanseri Kanserli Prostat Tümörü Factsheet
pdf, 231 KB

up